02.03.18: Communiqué de presse, Assemblée Générale 2018

Frislam poursuit son parcours avec plus de membres, des nouvelles commissions, et des finances saines.

Fribourg, le 02.03.2018, Hôtel aux Remparts – Conformément aux articles 60 et suivants du Code civil suisse et aux statuts de l’association, Frislam a tenu sa troisième AG le vendredi 2 mars 2018 avec la présence du Président de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM), ainsi que du Sergent-Chef Francis Mauron, Chef de police de proximité quartier Fribourg-Ville.

La troisième Assemblée Générale de Frislam a pu se tenir cette année avec 13 nouvelles admissions. Frislam peut ainsi compter à ce jour 79 membres inscrits. Cette augmentation est à mettre en lien avec d’autres statistiques réjouissantes de Frislam. Les visites sur le site internet www.frislam.ch ont presque triplé en 2017 pour atteindre 28’085 visites au 31.12.2017, alors que celles-ci s’élevaient à 10’500 en fin 2016. Sur les réseaux sociaux, Frislam est également toujours plus suivi sur Facebook (1424 Likes), Instagram (379 abonnés), Youtube (270 abonnés), et Twitter (99 abonnés).

Ces statistiques reflètent le remarquable travail accompli par le Comité Directeur ainsi que les diverses commissions du Bureau Exécutif (Fasting Day, Tournoi de futsal, Médias et communication, et la Commission de gestion). Ensemble, elles cumulent plus de 20 réunions durant l’année. Dans l’ensemble, Frislam a organisé ou contribué à l’organisation de plus de 20 événements et activités (www.frislam.ch/activites) durant l’année 2017. Durant cette année, les partenariats furent multiples. Nous soulignons cependant le soutien apporté par la Commission fédérale contre le racisme (CFR) ainsi que celui de la Ville de Fribourg pour le Fasting Day

L’année 2017 fut également marquée par de multiples présences dans les médias locaux et régionaux (www.frislam.ch/medias). Nous tenons ici à souligner la bonne collaboration ayant lieu avec les différents médias et journalistes.

Concernant les comptes de l’association, avec un total des produits et charges s’élevant à 20’733.99 CHF, respectivement 15’723.90 CHF, Frislam enregistre un bénéfice de 5’010.09 CHF. Les diverses commissions des événements ont toutes respecté leur budget, et sont même dans les chiffres noirs. Les comptes de l’année 2017 ainsi que le budget de l’année 2018, s’élevant à 24’039 CHF, ont été approuvés par l’Assemblée Générale.

L’Assemblée générale a également accepté la démission de son responsable « médias et communication », Mohamed Ajmi. Frislam tient à le remercier pour le travail accompli durant les trois dernières années. Le reste du Comité est reconduit pour un exercice de 3 ans. Frislam continue ainsi son développement à court/moyen terme sur 4 axes. Le premier concerne la collaboration avec le Centre Suisse Islam et Société de l’UNIFR sur le projet PositivIslam qui entre maintenant sans sa phase de production. Le deuxième axe concerne l’étude menée avec l’entreprise Smartbusiness 4.0 qui contribuera à l’analyse et au développement de Frislam sur divers aspects (administratifs, financiers, et stratégiques). Le troisième axe se concentrera sur la création d’une journée des membres, souhaitant ainsi favoriser et encourager l’échange entre les familles et les personnes membres, mais également permettre de discuter des futurs projets et défis de l’association. Le quatrième axe, déjà en cours, vise à consolider et pérenniser les commissions créées au sein de Frislam par le biais de formations et coaching de leurs membres.

Saâd Dhif

Secrétaire général